Encouraging creativity and culture

creativity-culture-color

Femmes marocaines – Entre éthique et esthétique

Belgium

  • Juives de Mogador M. Girard Essaouira, 1949

  • Jewish women in fiesta dress John-Frédérick, Lewis 1805-1876 Grande-Bretagne, 1836

  • Amulette de protection pour voyager Encre sur parchemin Fès, 19ème

  • Grande robe de mariée – Keswa l’Kbira

  • Collier – Lebba Argent doré et pierres semi précieuses Fès, 19ème

33185

Vision

Comment les ornements, costumes et bijoux traduisent-ils cette éthique collective, tributaire pour chacune d’une esthétique singulière ? Entre interdit et transgression, quels sont les espaces de négociation dans lesquels peut s’insinuer l’expression du désir ?

A travers le regard de l’autre, les corps des filles et des femmes ont été façonnés par une société très structurée encadrant tous les âges de la vie, comme ils ont été captés dans leur sensualité pour nourrir l’imaginaire des occidentaux des 19e et 20e siècles.

Femme des montagnes et femme des villes, jeune fille pré pubère et femme enceinte : les codes à respecter rythment l’espace-temps même s’ils muent lentement et s’adaptent. Aujourd’hui, au Maroc, la variété, et les ambivalences, dans un même lieu au même moment, démontrent que l’irruption de la modernité a été absorbée, avec des nuances notables, selon les localités et les tempéraments. Ce passage – de la coutume immuable, garante du Bien au mouvement impulsé par des influences extérieures – produit in fine de l’inattendu : que ce mouvement fasse retour aux traditions.    Si la signification symbolique persiste dans une temporalité forcément imprévisible, les mêmes questions nous traversent aujourd’hui, entre célébration de la beauté des femmes et carcan limitant leur autonomie de décision.

En revisitant, grâce à une collection exceptionnelle, les règles d’apparence dans l’esthétique marocaine, l’exposition explore l’éthique et les coutumes imposées aux femmes des trois religions monothéistes ainsi que les motivations – toujours à l’œuvre – de ces usages très codifiés.

Activity

Le Centre de la Culture Judéo-Marocaine est un espace de réflexion, de rencontre et de dialogue sur les rapports et les interférences entre juifs et musulmans du Maroc ainsi que sur leurs valeurs culturelles communes, via la collection Dahan-Hirsch, l’une des plus importantes collections sur le judaïsme marocain.

Depuis 2002, le Centre organise des expositions et autres manifestations, en Belgique et en Europe, centrées sur l’expérience historique et culturelle des juifs du Maroc, et de son contexte particulier de multiculturalisme.

Depuis 2014 le Centre c’est déplacé au Musée Juif de Belgique avec qui il travaille en collaboration étroite.

L’exposition se déroulera dans un premier temps au Musée Juif de Belgique avant de voyager au Maroc, en France et éventuellement en Israël.

Read more