Vision
To remember the past. To live the present. To trust the future. Les juifs, ce n’est pas uniquement des tas de cadavres comme on a trop souvent tendance en Europe à en parler lorsqu’on évoque la Shoah. C’étaient, ce sont des êtres humains avec une culture, une famille, un passé, un avenir. Aller en Pologne, c’est se rendre compte sur place de qui étaient ces juifs que l’on a voulu exterminer. Comment, où vivaient ils avant 1939?
Activity
Dans le but de poursuivre l’une de ses missions principales, la perpétuation de la mémoire, la fondation MERCi a organisé du 02 au 07 mars 2014 un voyage en Pologne. Celui-ci s’adressait à toutes les personnes intéressées par la transmission de la Shoah. Qu’ils soient enseignants, actifs dans le monde associative mais tous avec une volonté de transmettre ce qu’ils ont vu pour que le plus jamais ça ne devienne pas un slogan que l’on répète à toutes les commémorations mais soit une vraie réalité au centre de toutes les préoccupations.
Le voyage en Pologne est un voyage construit sur 5 jours avec au programme :
Le quartier juif de Cracovie, le camp du Plashov, l’usine de Schindler
Les camps d’Auschwitz et de Birkenau
L’école talmudique des Sages de Lublin
Le camp de Majdanek
Le petit village de Tychocyn et la forêt de Lopohova
Le camp de Treblinka
Le ghetto, le cimetière juif de Varsovie et l’orphelinat de Korczak
Au terme de ce périple les participants peuvent mieux se rendre compte comment la déshumanisation a été orchestrée pour conduire à l’extermination.