Encouraging creativity and culture

creativity-culture-color

Le Nom Des 86 (The Name Of The 86)

France

    lnd86-la-stele

Vision

– Réaliser un film qui retrace les faits historiques, qui les établit de façon précise, étayée et détaillée afin qu’ils soient le moins contestables possibles. Avec pour objectif l’éducation de la jeunesse, notamment celle des étudiants de médecine

– Amener le spectateur à s’interroger sur le sens des actes commis par August Hirt et ses acolytes Comment devient-on un criminel ?

Activity

86 Juifs sélectionnés au camp d’Auschwitz sont déportés à l’été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer. August Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de squelettes juifs, pour garder trace de cette «race qui incarne une sous-humanité repoussante, mais caractéristique»*.

Comment ce sinistre projet a-t-il vu le jour ?

Que sont devenus les 86 Juifs gazés pour cette collection anatomique ?

Sur les lieux du crime, experts, témoins et acteurs de la mémoire font le récit d’un des plus tragiques épisodes de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme, tout en questionnant la difficile mémoire du crime et ses implications éthiques. Mais cette histoire, c’est aussi et surtout le combat d’un journaliste allemand pour redonner une identité à ces hommes et femmes réduits à une liste de matricules.

L’inlassable quête pour retrouver le nom des 86.

*selon les mots employés par August Hirt.

Le Huffington Post, 20/10/2015

http://www.huffingtonpost.fr/didier-durmarque/une-chambre-a-gaz-en-france_b_8330596.html?utm_hp_ref=tw

Read more