Encouraging progress

progress-color

Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg

Luxembourg

  • Marie BARBERON - Winner of the Matanel Jonk Fuersher prize 2021

  • Informal get-together in London after the program!

  • Dr Hagar Landsman

  • Dr. Filipe Natalio’s lecture

  • Virtual ISSI Program: all participants

  • Camilla Hurst gagnante prix Matanel FJSL 2019

  • Lauréats 2019

  • Max Arendt gagnant du prix Matanel Jonk Fuerscher 2018

Concours Jonk Fuerscher 2018

Vision

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg a pour ambition de favoriser les échanges entre le monde de la recherche et la société civile, entre les jeunes et les entreprises luxembourgeoises et entre les jeunes à l’international, afin de contribuer à un futur basé sur l’humanité et le savoir.

Activity

Parmi les acteurs en présence nationale, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) est la structure de référence en matière d’accompagnement des jeunes scientifiques entre 11 et 21 ans.

La Fondation Jeunes Scientifiques poursuit ainsi des missions multiples :

Les activités de la Fondation

Parmi les acteurs en présence au niveau national, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) est la structure de référence en matière de détection et d’accompagnement des jeunes scientifiques entre 11 et 21 ans.

Son objectif est de susciter et faire naître le goût de la recherche, d’inspirer et d’encourager les jeunes à embrasser un emploi ou une carrière dans les sciences et technologies, en vue de contribuer à une société basée sur le savoir et l’humanisme.

Sa mission principale est de soutenir les jeunes scientifiques dans leurs travaux extrascolaires en leur proposant diverses aides et des supports adaptés.

La FJSL poursuit en effet des missions multiples et conformes à la convention régissant les relations entre le MENJE et la FJSL :

  1. Le Concours national Jonk Fuerscher

Le concours est organisé annuellement depuis 1971. Soit depuis presque 50 ans. Il porte des valeurs de collaboration, d’échange autour des sciences et de la recherche tout en promouvant l’esprit de recherche et une démarche scientifique auprès des participants.

  1. L’Expo-Sciences Luxembourg

Chaque année, la FJSL invite les lauréats nationaux de différents pays à venir présenter leurs projets aux côtés du Concours national Jonk Fuerscher. Les scientifiques luxembour¬geois et étrangers peuvent se rencontrer et s’échanger dans les domaines scientifiques et culturels le temps d’un week-end.

  1. Les activités internationales

La FJSL est le seul organisme luxembourgeois agréé pour permettre à des lauréats de représenter le Luxembourg à bon nombre de concours et activités scientifiques à l’international.

  1. Le programme Mobisciences

Ce programme de mobilité a pris place au sein de la FJSL durant deux années consécutives et a permis à des jeunes de l’Europe entière de vivre la construction d’un projet collectif multilatéral à travers des projets scientifiques et techniques, des activités en commun et la découverte de lieux.

  1. La recherche de partenaires et sponsors

La stratégie de collecte de fonds nécessite un suivi rigoureux auprès des sponsors et représente une mission des plus importantes, car elle permet de financer les récompenses du Concours national Jonk Fuerscher.

La FJSL recherche des nouveaux partenaires avec qui elle peut développer des échanges symétriques ou encore bénéficier d’un large éventail d’accompagnement dans l’intérêt de nos jeunes scientifiques.

Grâce au soutien de la Fondation Matanel, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg peut envoyer un de ses lauréats du concours national « Jonk Fuerscher » au International Summer Science Institute (ISSI) en Israël ! Durant tout un mois entier le jeune passera son temps à faire de la recherche dans les laboratoires du campus, en plus d’assister à des discours scientifiques du Weizmann Institute, des conférences et des visites des lieux. Mais également se joindre à des groupes de jeunes provenant de différents domaines scientifiques.

Read more