Matanel book

Le Livre des perles

Salomon ibn Gvirol

genre: Sagesse - 2014

Ce livre est un recueil de proverbes, d’aphorismes, de conseils… et d’adages. Dépouillés de toute prétention. De ces propos qui traitent de la vie sans grande couverture théologique et emportent l’adhésion de chacun…

Abdelwahab Meddeb & Benjamin Stora

genre: Encyclopédie - 2013

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier…

Movie

Nana

Serena Dykman

genre: Documentaire - 2016

Laurent Benari

genre: Chronique - 2013

Les associations survivent à leur vocation grâce au dévouement de leurs salariés qui ne militent plus, derrière de grandiloquents discours, que pour s’assurer leur salaire.

Ami Buganim

genre: Philosophy - 2016

Le «désordre messianique» examine l’état du peuple juif déchiré, malgré les réalisations de l’État d’Israël, entre un modèle théologo-souverain et le modèle Diaspora-théologie-Diaspora, considéré par de nombreux penseurs et universitaires comme la contribution politique la plus originale du judaïsme. L’auteur passe en revue la littérature des sages et des grands philosophes du 20ème siècle et émet des objections contradictoires à la lecture sioniste de l’histoire du peuple juif. Au-delà du livre de pensée, il s’agit d’une analyse exceptionnelle des problèmes, des arguments et des défis d’Israël.

Encouraged book

Amours et Socraties

Judith Schweizer

genre: Roman philosophique - 2009

Les immortels ont cela en commun qu’ils risquent de renaître à tout moment sous la plume plus ou moins bien affutée des écrivains de toutes époques.Voilà donc Socrate convié à un banquet organisé par Alan Forester, un cinéaste et réalisateur de renommée mondiale.

Dan Scher

genre: Anthology - 2013

Dans ce creuset des religions, des nationalités et des cultures que sont les Etats-Unis, où la liberté de culte est garantie par la constitution, la condition juive se présentait dès la première moitié du XXe siècle sous un tout autre angle que dans les sociétés nationales en France, en Allemagne ou en Russie.

Nathan Weinstock

genre: Etude - 2016

Le Rouleau d’Esther nous relate qu’Haman, haut dignitaire du roi perse Assuérus, avait projeté d’exterminer tous les Juifs du royaume, complot que surent déjouer in extremis la reine Esther et son cousin Mordekhay.

Ami Bouganim

genre: Conte - 2010

Dès sa naissance, la ville de Fès abrite une communauté juive. Dans son mellah, le quartier juif le plus important du Maroc, lettrés, rabbins, artistes, artisans et pauvres hères mènent une vie paisible à l’ombre du palais royal.

Dear Friends, dear Partners,

Since the beginning, we are supporting the pre-military Academies which train the future leadership of the State of Israel. This year, the Israel Prize has been awarded to Rabbi Eli Sadan, the founder of this original and promising institutions, which attract secular and religious youngsters from all the layers of the Israeli population.

Raphaël Benizri - Avraham Elmaliah

genre: Livre + manuel + coffret -

Recueil de plus de 120 Pyoutim consignés, traduits et commentés par Rav Raphaël Benizri.
Accompagné de 4 merveilleux enregistrements musicaux qui en facilite l’étude.
Plus de 3 heures d’écoute en compagnie du talentueux interprète Avraham Elmaliah.

Traduction Française Claude Brahami

genre: Biblique - 2018

Ce Livre des Psaumes est un cadeau.
C’est un don du Ciel qui l’a inspiré et un don du roi David qui passe pour son auteur.
C’est un vieux cadeau de trois mille ans pendant lesquels on a chanté ses textes pour s’en bercer et en bercer l’humanité.
Les Psaumes sont parmi les meilleurs poèmes liturgiques jamais composés et ils constituent, de tous les avis, un des ouvrages les plus beaux de la Bible.
La lecture des Psaumes est quasi quotidienne puisqu’ils émaillent les services religieux et qu’aucune célébration ou commémoration du calendrier
hébraïque n’en fait l’impasse.

Encouraged book

Les Juifs et leur avenir

Adin Steinsaltz

genre: Essai - 2008

Qu’est-ce qu’être juif ? Quel est le lien qui unit les Juifs ? Sont-ils une nation ou une religion ? Comment le judaïsme influence-t-il notre pensée ?

Matanel Foundation

genre: Matanel Paper - 2017

In February 2016, the 2nd Matanel Think Tank met in Pomezia, Italy to discuss the future of European Jewry. The attendees, professional or laypersons, serve their communities in the areas of research, planning, or rabbinical and educational guidance.

Encouraged book

Introduction au Talmud

Adin Steinsaltz

genre: Essai - 2004

Le judaïsme repose sur la conjugaison de deux lois : la torah écrite – la Bible, mais essentiellement ses cinq premiers livres, le Pentateuque, la Torah de Moïse – et la Loi orale, Torah Chébeal Pé, littéralement « loi de la bouche ».

David Berger

genre: Roman - 2012

Le récit d’un universitaire qu’un testament inattendu arrache à la routine d’une vie incolore, à ses recherches sur Kafka, à l’internement social, moral et sensuel dans les salles de cours et à ce terrible encroûtement qui guette désormais les chercheurs en sciences humaines et sociales.

Matanel book

גגזת La teigne

Alec Séror

genre: Fiction - 2016

La teigne qui a éclaté dans les années 1950 n’a pas changé. L’Etat n’a pas encore fini de verser des indemnités aux victimes et une nouvelle souche de la maladie, plus meurtrière, se révèle dans les têtes, les personnes âgées, les murs … et sous la plume de l’auteur.
La “teigne” est une histoire humoristique sur l’une des maladies qui a pris racine dans la vie israélienne

Yaniv Mezuman & Rav Adin Steinsaltz

genre: Religion - 2017

Parallèlement aux discussions qui se sont développées autour de lui, le Talmud est le lien le plus large avec le patrimoine juif. En tant que travail constitutif, il a influencé la formation du caractère, de la vie et de la pensée du peuple juif – et de sa façon de penser dans le monde entier.

Ce livre propose des numéros du Talmud. Ils sont organisés en fonction des sujets choisis par Yaniv Mazuman, chef du réseau Mechirim Lachish Mixed Mechinot dans le sud, en consultation avec des enseignants et des enseignants de premier ordre du Talmud. Compiler les questions hypothèse sous-jacente n’a pas été possible de comprendre le Talmud parle de lui, mais d’apprendre de lui – si ce livre présente le lecteur aux pages du Talmud comme ils sont, avec les moyens de Rabbi Adin Même Israël (Steinsaltz) pour aider à comprendre la question.

Un chemin vers le Talmud est une invitation à entrer dans l’espace talmudique, à expérimenter la pensée talmudique et à participer à un discours riche englobant le monde entier.

מקהלה: עדי ארנון, יאיר הראל, אורי קרויזר, ניצן פרי קולות ילדים: שילה הראל, מיכאל סגורסקי, מיכאל הראל בפיוט 'אדון עולם' נוספו - מיקה פרי, מעיין פרי, שיה עפאים

genre: Jewish liturgy - 2016

The “Bohu Legani” program brings together young children with a variety of piyyutim from Jewish tradition, thus strengthening intergenerational ties and cultivating values ​​for Israeli and Jewish culture. Through the piyyutim, the children learn to pay attention to the occurrences in music: to consider the connection between the words and the melody, to discern repetitive rhythmic patterns, the tone of voice and instrument, to pay attention to the nature of melody (sadness, longing, prayers, hope and joy of generations). The piyutim chosen for the program relate to the life cycle and are integrated into the ongoing activities of the kindergarten. The recordings and arrangements were made especially for the program of young children, the content is suitable for children, the melody is relatively simple and the performance is artistic and aesthetic. These invite active participation of children in singing, music, movement and recording. Through the piyyut, children develop awareness of a unique genre that is an inseparable part of our culture and meet the value of piyyut that enables personal expression.

Matanel book

Mots simples

Adin Steinsaltz

genre: Essai - 2012

Les mots simples de la vie quotidienne, qui reviennent sans cesse dans nos conversations, sont autant d’interstices pour cerner ce qui se passe au ciel et sur terre, derrière notre dos et au-delà de la mort.

Encouraged book

Simon, le petit évadé

Simon Gronowski

genre: Témoignage - 2006

Quand, en 1940, Simon entend pour la première fois les avions allemands survoler Bruxelles, c’est encore un petit garçon comme tous les autres ! Mais la guerre va bien vite se révéler dans toute son horreur.

Alec Séror

genre: Essais - 2018

Le monde est en train de devenir une tour de Babel où se bousculent les révélations religieuses, les découvertes scientifiques, les variations intellectuelles et où sévissent de stridentes dissonances entre toutes sortes de prétentions à la vérité.

Shlomo Ben David

genre: Poésie - 2013

Jérusalems tente, comme l’indique le pluriel hébraïque de Yerushalaïm, d’accéder à cette unique pluralité du face à face biblique que porte au plus réel de son nom cette ville aux multiples facettes.

Rabbi Pinchas Goldschmidt

genre: Speeches - 2017

In this wide-ranging collection of writings and speeches, Rabbi Goldschmidt shares his thoughtful insights on many pressing religious, cultural, and social issues that affect the Jewish people as a whole, providing a unique viewpoint on how the Jewish world can meet its current challenges.

Alec Séror

genre: Fiction - 2017

À la périphérie de Mania se trouve une réserve poussiéreuse qui fleurit chaque printemps, recouverte d’iris, de primevères et d’anémones. Un habitant de l’un des quartiers limitrophes de la réserve s’est lui-même érigé gardien . Dans sa vie professionnelle, il dirige un cabinet de conseil en stratégie qui travaille avec des organisations internationales et dans la vie privée, il garde la réserve intacte. Aux prises avec des compagnies de téléphonie cellulaire qui installent des antennes qui fait la contrebande des oiseaux, avec des tracteurs qui piétinent les renards et les mammifères, au maire qui menace de le vendre aux entrepreneurs. Il se tourne vers les organisations de protection de l’environnement, les agents de la force publique, le maire. Enfin, il a été contraint d’utiliser des éléments criminels dans la ville
« La réserve d’iris » est l’histoire d’une parcelle de terrain en train de disparaître, d’une personne coupée de son métier pour écrire la poésie de sa vie à l’encre de l’innocence, des larmes et beaucoup de rire.

Matanel book

L’arbre à voeux

Ami Bouganim

genre: Roman - 2012

Safed serait perchée sur une montagne en Galilée pour être plus proche du ciel et mieux inspirer les mystiques et les artistes qui s’y rendent. Dans son vieux cimetière, sous des tombes bleues, reposent les saints kabbalistes dont les illuminations continuent de bercer l’Israël et de perturber son histoire. Un étrange arbre a poussé sur ce terreau de rocaille, de cire et de sainteté.

Matanel book

Le rire de Chelm

Alter Druyanov

genre: Fiction - 2017

Chelm est une petite ville à 300 km de Varsovie et à 17 km du Bug où passe la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Dans la première moitié du XXe siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, elle comptait 30,000 habitants dont la moitié était juive.

Dan Scher

genre: Anthology - 2012

Une biographie intellectuelle du grand poète et penseur médiéval, auteur des Sionides et du Livre du Kuzari, émaillée de poèmes et d’extraits de son grand ouvrage.

Haviva Pedaya

genre: Contes - 2015

Les Contes des miroirs brisés, avec leur cortège de doubles, d’alter ego et de reflets, nous invitent à lire les rapports que l’homme entretient avec les êtres aimés à l’aune des forces et passions qui se trament, invisibles à l’œil nu, entre les murs de la demeure en péril.

Shlomo Elbaz

genre: Témoignage - 2013

Le présent ouvrage propose un choix des articles de Shlomo Elbaz, de même que des textes inédits. Ils illustrent son parcours original et passionnant, de Marrakech à Jérusalem.

Matanel book

Le Livre

Neri Segrè

genre: Débats - 2014

Les livres ne cessent de paraître et de se relayer sur les devantures des librairies et dans les supermarchés. Nous sommes débordés par eux, pris de vertige devant les piles qui s’amoncellent dans nos bibliothèques, désespérés d’en venir à bout…

Alec Séror

genre: Fiction - 2015

Notre mère laisse une marque indélébile sur chacun d’entre nous. Elle nous noie dans ses peurs et ses espoirs et ouvre la voie à l’épanouissement, à la gloire ou à la frustration. Elle reste, pour le meilleur ou pour le pire, le cordon ombilical de notre enfance dans lequel notre personnalité est façonnée. La figure mère pousse la famille et la plupart des cultures à se démarquer et à louer son dévouement.
En Israël, de nombreuses cultures et traditions se sont rassemblées et sont encore préservées dans les figures de la maternité. Dans des souvenirs mélancoliques, dans des gestes affectueux, dans une langue maternelle mourante. Chacun d’entre nous a sa propre mère, une figure qui domine le monde entier, d’où nous continuons à nourrir certains de nos désirs.
Ce livre raconte l’histoire d’une mère qui a été déracinée de son pays natal et jetée dans une culture philistine qui envahit la terre promise.

Rav Simon Jacobson

genre: Guide - 2009

Ce livre est un guide de raffinement personnel. Conçu pour emmener le lecteur en un voyage de quarante-neuf étapes à travers la personne humaine, il doit lui permettre d’affiner et de perfectionner différents traits de son caractère de son caractère au fur et à mesure de ses progrès.

Hava Pinhas-Cohen

genre: Poésie - 2013

Choix de poèmes traduits de l’hébreu par Colette Salem et Edgar Laloum.

Matanel book

Maison de famille

Sophie Stern

genre: Roman - 2015

Quand Elsa Fischer rentre de voyage, personne n’est là pour l’accueillir. Sur son bureau, son compagnon lui a laissé une enveloppe. Anticipant une lettre de rupture, bouleversée et incapable de se résoudre à la lire, elle préfère s’enfuir.

Ami Bouganim

genre: Témoignage - 2013

Essaouira-Mogador est située sur une presqu’île ceinturée de murailles. Les araucarias importés d’on ne sait où communiquent leur solennité aux décors et contiennent leur vertige océanique. Un envoûtement mystérieux insinue une douce griserie aux habitants autant qu’aux visiteurs.

Ami Buganim

genre: Philosophie - 2016

Le «désordre messianique» examine l’état du peuple juif déchiré, malgré les réalisations de l’État d’Israël, entre un modèle théologo-souverain et le modèle Diaspora-théologie-Diaspora, considéré par de nombreux penseurs et universitaires comme la contribution politique la plus originale du judaïsme. L’auteur passe en revue la littérature des sages et des grands philosophes du 20ème siècle et émet des objections contradictoires à la lecture sioniste de l’histoire du peuple juif. Au-delà du livre de pensée, il s’agit d’une analyse exceptionnelle des problèmes, des arguments et des défis d’Israël.

Ami Bouganim

genre: Roman - 2015

Tarédant passe pour la ville la plus neurasthénique du Maroc. Elle est accablée par les vents qui ballottent ses habitants, les vagues qui menacent de l’engloutir, les crabes géants qui hantent ses côtes.

Sophie Nahum - Hello Prod

genre: Documentaire - 2015

Ce documentaire retrace la quête de l’acteur Tomer Sisley sur les traces d’un personnage historique qui le fascine : Victor “Young” Perez. Dans les années 1930, à tout juste 21 ans, ce jeune homme venu de Tunisie devient champion du monde de boxe. Arrêté en 1943 par la police française, il est déporté à Auschwitz. Là, le directeur de Buna-Monowitz le fera participer avec d’autres détenus à des matchs de boxe organisés pour distraire les SS.

De Paris, à Tel Aviv en passant par la Pologne, Tomer Sisley est parti à la rencontre des derniers témoins de la vie de Perez, certains eux-mêmes rescapés des camps nazis.

 

Raphaël Toledano, Emmanuel Heyd

genre: Documentaire - 2014

En 1943, 86 juifs sont envoyés d’Auschwitz vers le camp de Struthof, en Alsace. Sur place, ils sont exécutés dans une chambre à gaz. August Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une abjecte collection de squelettes. Des témoins et des experts reviennent sur l’un des plus tragiques épisodes de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme. C’est aussi l’inlassable quête d’un historien allemand pour redonner un nom à ces êtres réduits à une liste de numéros.

Matanel book

Contes de Bratslav

Rabbi Nahman

genre: Contes - 2013

Rabbi Nahman de Bratslav (1772 – 1810) est l’un des personnages les plus énigmatiques de la grande saga de l’hassidisme. Il mourut sans laisser de successeur. Ses disciples formèrent « une secte orpheline » qui aurait probablement disparu si…

Matanel book

Génésareth

Sari Klein

genre: Historique - 2018

Michaël Broll, David Chemla, Daniel Bensmien

genre: Conte - 2011

Le livre que vous tenez entre vos mains est une rencontre… ou plutôt des rencontres ! D’abord c’est une rencontre entre David Lévy, jeune parisien du 21ème siècle et un inconnu qui va bouleverser le déroulement du seder familial de Pessah’.

Paul B. Fenton

genre: Etude historique - 2012

Cette année marque le centenaire d’une des pages les plus sombres de l’histoire du judaïsme en terre d’Islam- le tritel ou le “pogrome de Fès” (17-19 avril 1912).

Ami Bouganim

genre: Nouvelle - 2012

Une nouvelle racontant l’histoire du célèbre Lévi Bendanan, le maître chanteur attitré du mellah de Fès du temps où c’étaient les oiseaux qui cultivaient de leurs gazouillis la gloire de la ville sacrée.

Encouraged book

Daughters of the king

Federica Valabrega

genre: Photography - 2013

Portraits of Ashkenazi and Sephardic women from Jerusalem, New York, Paris, and beyond that seek to illuminate the femininity that accompanies “every gesture and every moment of their daily lives as religious women.”

Dan Scher

genre: Anthology - 2013

Une biographie intellectuelle de l’un des philosophes français les plus importants de la première moitié du XXe siècle, auteur des Deux Sources de la Morale et de la Religion qui se disposait à se convertir au christianisme.

Matanel book

Paroles exquises

Joseph Chetrit

genre: Proverbes - 2014

Paroles exquises : proverbes judéo-marocains sur la vie et la famille présente une première sélection de proverbes judéo-arabes recueillis auprès d’informateurs et d’informatrices nés dans différentes communautés juives du Maroc…

Ami Bouganim

genre: Roman - 2014

Tarédant est une pauvre ville située sur une presqu’île du Sud marocain, balayée de vents virulents et menacée de toutes sortes de catastrophes naturelles et surnaturelles. Ses habitants se prennent pour les êtres les plus géniaux au monde.

David Berger

genre: Etude - 2016

L’Atelier de Kafka est une bio-bibliographie qui reconstitue l’atelier de création de Kafka. Ses matériaux, ses procédés, les parcours de sa plume. Il propose une biographie se documentant aux textes où l’on décèle les marques les plus intimes…

Matanel book

Dieu et la science

Rolf Tarrach

genre: Point de vue - 2012

Rolf Tarrach, Recteur de l’Université, rencontre les représentants des trois religions monothéistes. Le rabbin Adin Steinzaltz de Jérusalem, traducteur et commentateur du Talmud, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, représente le judaïsme, Jean Ehret, prêtre et universitaire, auteur de plusieurs ouvrages sur le catholicisme, représente le christianisme.

Matanel book

Fille de Voix

Neri Segrè

genre: Essai - 2013

Fille de Voix – Bat Kol en hébreu – serait ce qui reste du Dieu exclu par les maîtres du Talmud de leurs débats. On ne sait si c’est l’écho d’une voix éteinte qui continue de retentir dans leurs souvenirs ou d’une voix vive qui persiste à les inspirer.

Paul Sidoun

genre: Témoignage - 2012

Déambulation psychologique et talmudique autour des questions que soulèvent une thérapie en quête de sens, les désarrois amoureux et la hantise de la mort et son apaisement. Une déambulation écrite comme un roman autobiographique se gardant de tout jargon et montrant cette vivacité qui caractérise la pensée talmudique.

Adin Steinsaltz

genre: Essai - 2013

Néchama, ce terme hébreu désigne l’âme humaine dans son sens le plus large. Dans ce livre inédit, allant encore plus loin que La Rose aux treize pétales, Adin Steinsaltz nous entraîne à la découverte de l’âme sous tous ses aspects.

Sophie Stern

genre: Roman - 2012

« Et vous, est ce que vous partirez un jour ? » Qui ne s’est jamais posé la question ? Une jeune femme que rien ne prédisposait au départ, rompt avec sa vie de parisienne rangée et part s’installer en Israël. Un défi ? Un périple mouvementé…

Matanel book

Amira

Neri Segrè

genre: BIOGRAPHIE - 2017

Ce livre reconstitue les péripéties du Messie de Smyrne et s’interroge sur ses répercussions sur la théologie du judaïsme et sur sa vocation messianique.

Menahem Mayer & Frederick Raymes

genre: Témoignage - 2012

Deux jeunes frères nés à Hoffenheim en Allemagne sont déportés avec leur famille en France et internés dans un camp de détention. Leurs parents sont transférés à Rivesaltes, puis envoyés à Drancy deux ans plus tard, et de là déportés vers leur destination finale – Auschwitz.

Dan Scher

genre: Anthology -

An intellectual biography of a great Jewish thinker of the national regeneration of Judaism and the most prominent founder of the Lovers of Zion, with excerpts of his articles introduced and annotated by the author.

Matanel book

Paroles affables

Joseph Chetrit

genre: Proverbes - 2015

Proverbes judéo-marocains sur l’hospitalité et l’amitié présente une nouvelle sélection de proverbes judéo-arabes recueillis auprès d’informateurs et d’informatrices nés dans différentes communautés juives du Maroc.