Books

  • Matanel Foundation
    Genre : Matanel Paper
    2017

    In February 2016, the 2nd Matanel Think Tank met in Pomezia, Italy to discuss the future of European Jewry. The attendees, professional or laypersons, serve their communities in the areas of research, planning, or rabbinical and educational guidance. Representing more than ten European countries, and diverse cultural backgrounds and religious denominations, they express a variety of points of view regarding the issues on the agenda of the Jewish people. This Matanel Paper makes available to the vast public a summary of the debates and the conclusions.

  • David Berger
    Genre : Etude
    2016

    L’Atelier de Kafka est une bio-bibliographie qui reconstitue l’atelier de création de Kafka. Ses matériaux, ses procédés, les parcours de sa plume. Il propose une biographie se documentant aux textes où l’on décèle les marques les plus intimes et personnelles de l’auteur. Il resitue son œuvre dans le contexte de ses tribulations intellectuelles, de ses démêlés avec son père, de ses déboires sentimentaux, de ses corvées de bureau, de son sacerdoce littéraire et du martyre médical qui a été le sien.

    Ce livre cerne encore les considérations de Kafka sur les questions qui l’ont sollicité – du célibat à la maladie en passant par la divinité, la justice, le travail – et retrace la philosophie qui se dégage de l’ensemble de cette œuvre et qui se révèle dans son prosaïsme étrangement actuelle.

  • Nathan Weinstock
    Genre : Etude
    2016

    Le Rouleau d’Esther nous relate qu’Haman, haut dignitaire du roi perse Assuérus, avait projeté d’exterminer tous les Juifs du royaume, complot que surent déjouer in extremis la reine Esther et son cousin Mordekhay (Mardochée). Ce récit biblique est commémoré chaque année lors de la fête de Pourim (« du destin » ou « des sorts ») qui revêt l’allure d’une célébration carnavalesque. Depuis les Temps Modernes, l’usage s’est répandu dans le monde ashkénaze de donner à cette occasion des représentations dramatiques (les Purimshpiln), jeux de scène burlesques préfi gurant la naissance du théâtre yiddish au XIXe siècle. Le texte le plus ancien qui nous soit parvenu fut consigné par écrit en 1697 : il s’agit du « Jeu d’Assuérus », traduit ici pour la première fois.

  • Ami Bouganim
    Genre : Roman
    2015

    Tarédant passe pour la ville la plus neurasthénique du Maroc. Elle est accablée par les vents qui ballottent ses habitants, les vagues qui menacent de l'engloutir, les crabes géants qui hantent ses côtes. En revanche, elle se délecte du lourd anathème sous lequel les religions persistent à la maintenir et s'en remet à la protection du saint local, Menkor Zal, digne héritier du très vénéré Rabbi Baruch Espinosa enterré sur les lieux. La ville ne résiste aux calamités qui la menacent que parce qu'elle se prend pour la plus géniale au monde et qu'elle excelle dans l'insigne art de la simulation politique.

  • Joseph Chetrit
    Genre : Proverbes
    2015

    Paroles affables. Proverbes judéo-marocains sur l’hospitalité et l’amitié présente une nouvelle sélection de proverbes judéo-arabes recueillis auprès d’informateurs et d’informatrices nés dans différentes communautés juives du Maroc. Couvrant un vaste champ humain, familial et social, ce recueil illustre les joies, les attentes, les déceptions, les embarras et les ambiguïtés qui accompagnent les actes d’hospitalité et les liens d’amitié, au coeur de toute vie sociale. Comme le volume précédent – Paroles exquises. Proverbes judéo-marocains sur la vie et la famille –, le présent ouvrage propose une présentation multilingue des proverbes : une triple transcription en caractères phonétiques, arabes et hébraïques et une double traduction en français et en hébreu.

  • Sophie Stern
    Genre : Roman
    2015

    Quand Elsa Fischer rentre de voyage, personne n’est là pour l’accueillir. Sur son bureau, son compagnon lui a laissé une enveloppe. Anticipant une lettre de rupture, bouleversée et incapable de se résoudre à la lire, elle préfère s’enfuir. Réfugiée dans la maison de famille pleine de charme désertée par tous, elle espère trouver le courage d’affronter la lettre.

    Maison de famille nous plonge dans l’univers bousculé d’une jeune femme qui cherche à prendre possession de sa vie avant que ses chimères et tous ses doutes ne l’engloutissent. À travers le sort d’une vieille maison de campagne, c’est tout le jeu subtil des silences, des rêves et des secrets familiaux qu’explore ce roman. Et en filigrane, une question : comment sort-on du musée de son enfance ?