Encouraging progress

progress-color

Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg

Luxembourg

  • Max Arendt gagnant du prix Jonk Fuerscher 2018

Concours Jonk Fuerscher 2018

Vision

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg, qui organise le Concours national Jonk Fuerscher, a pour ambition de favoriser les échanges entre le monde de la recherche et la société civile, entre les jeunes et les entreprises luxembourgeoises et entre les jeunes à l’international, afin de créer des opportunités pour les jeunes, et de contribuer à la construction d’une économie du savoir et de l’innovation internationalisée au Grand-Duché.

Activity

Parmi les acteurs en présence nationale, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) présidée par Monsieur Carlo Hansen depuis 2008, est la structure de référence en matière d’accompagnement des jeunes scientifiques entre 11 et 21 ans.

La Fondation Jeunes Scientifiques poursuit ainsi des missions multiples :

1 – Le Concours national Jonk Fuerscher :

La Fondation organise annuellement, et ce depuis 1971, le Concours national Jonk Fuerscher, similaire au concours “Jugend Forscht” allemand et qui permet d’ailleurs à tous les participants de gagner des prix. Mais il s’agit surtout pour ces jeunes d’une occasion de présenter leur travail à un concours internationalement reconnu.

2 – L’Expo-Sciences :

Chaque année, la Fondation invite les lauréats de différents pays à venir présenter leurs projets aux côtés du Concours national Jonk Fuerscher. Les scientifiques luxembourgeois et étrangers peuvent se rencontrer, se faire connaître et s’échanger dans des domaines scientifiques divers et variés le temps d’un week-end.

3 – Le tremplin pour participer à des concours internationaux prestigieux :

La Fondation est le seul organisme agréé pour permettre à des lauréats représentant le Luxembourg de participer à bon nombre de concours scientifiques à l’international. Que ce soit en Chine (CASTIC), aux États-Unis (INTEL ISEF), en Europe (EUCYS), ou ailleurs.

Mais surtout, une telle participation inscrite sur leur curriculum vitae sera susceptible de faciliter les chances individuelles des jeunes scientifiques d’être admis à envisager leurs études dans des universités de renom.

4 – La recherche de partenaires :

Son action vise à trouver des partenaires qui puissent assurer les outils nécessaires aux divers projets. Que ce soit par la mise à disposition de laboratoires, d’équipements professionnels, mais également par l’organisation de workshops préparatoires.

Read more